Comment créer un lieu de travail optimal

à la maison ?

Le coronavirus COVID-19 fait des ravages dans le monde entier. Pour garantir les meilleurs résultats, beaucoup de personnes sont invitées à faire du télétravail. Mais pour celles qui ne le font pas, voire pas du tout, ce n’est pas évident. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre productivité !

1. Créez un ‘dedicated work space’

Il est important de prévoir un lieu de travail à la maison pour la période à venir. Dans la vie de tous les jours, vous séparez travail et vie privée ; par conséquent, essayez d’appliquer la même règle au travail à la maison. Évitez donc de travailler dans votre lit ou depuis votre fauteuil, mais prévoyez une table de travail où tout le nécessaire est directement à portée de main. La solution la plus pratique à cet effet est naturellement un bureau fermé, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez également travailler sur la table de séjour ou de la cuisine. Si vous avez des enfants qui doivent rester à la maison, il est préférable de fixer avec eux des accords sur les moments où vous ne pouvez être dérangé(e).

2. Apportez de la structure

Lorsque vous faites du télétravail, il est important de maintenir une certaine structure. Pour cela, gardez vos horaires de travail habituels : ne faites pas la grasse matinée, mais levez-vous de bonne heure. Comme vous ne perdez plus de temps pour vous rendre au travail, vous devez changer vos habitudes matinales. Prenez votre petit déjeuner, lisez le journal ou sortez votre chien avant de démarrer votre journée de travail. En effet, il n’est pas sain de s’asseoir devant un ordinateur dès que vous sortez du lit. À midi aussi, il est important de garder les mêmes habitudes de travail. Par conséquent, ne déjeunez pas sur votre bureau, mais prenez une pause. Le soir, arrêtez également de travailler à votre heure habituelle.

3. Dress to impress

Lorsque vous faites du télétravail, il peut être tentant de passer toute la journée en jogging ou en pyjama. Vous vous dites que vous ne sortirez pas et que personne ne vous verra. Cependant, le fait de prendre une douche et de vous habiller vous prépare mentalement à votre journée de travail. De plus, cela vous aide à garder vos habitudes et augmente la productivité de nombreuses personnes. Sachez aussi que le fait de vous habiller permet de séparer vie privée et travail. Par conséquent, réservez votre jogging à vos soirées !

4. Aimez votre corps

En cas de période prolongée de télétravail, il est important de bien prendre soin de votre corps. Comme indiqué ci-dessus, ce n’est pas une bonne idée de travailler depuis votre fauteuil. Par contre, optez pour une chaise avec un bon dossier ou utilisez des dispositifs ergonomiques, telles qu’un pupitre ou un support d’ordinateur portable. Ainsi, vous évitez douleurs cervicales et mal de dos. Faites également de l’exercice physique. Pendant une pause, évitez de regarder la télé, mais sortez faire une balade ou étendez votre linge. Faites également attention à votre alimentation : les plats préparés sont une option facile, mais cuisinez également vous-même pour garantir un apport suffisant en éléments nutritifs sains.

5. Soyez positif(-ve)

Sachez pourquoi vous faites tout cela. Bien que certaines personnes se sentent seules en faisant du télétravail, cette option doit être adoptée. Cela nous permettra de limiter le nombre de personnes infectées. Pensez un instant aux avantages que le télétravail peut vous offrir : vous n’avez pas d’embouteillages, pouvez mettre votre musique à fond et faire tourner une lessive pendant votre temps de travail. Et le soir, vous êtes certain(e) de ne rien rater, car tout le monde est à la maison. Parfait pour vous lancer dans une nouvelle série ou faire un peu de marche.

Viens

prendre un

café dès

aujourd'hui...

Dès demain, un nouveau défi ? C’est possible chez buro Medical !
Quand est-ce que vous passez nous voir ?